Archives

Le groupe

Batigroupe rassemble des coopératives à haute valeur idéologique !
image le groupe

Le groupe, c’est un réseau d’entreprises qui cherchent à faire les choses autrement : la coopération plutôt que la compétition, la qualité plutôt que la facilité, le long terme plutôt que le tout-tout-de-suite, la frugalité plutôt que le gaspillage,…

  • Un peu d’histoire…

    Un peu d’histoire…

    Discrimination à l’emploi, sortir de la dichotomie patron-ouvrier, choisir une autre finalité d’entreprendre que le profit, travailler ensemble, défendre la ville,… voilà ce qui réunit le groupe fondateur.  Le ton est donné !

    Tout commence avec l’entreprise de rénovation ELICO, créée en 1989 par Sadok Boudoukhane. Celle-ci intervient principalement à Bruxelles, avec un esprit d’entreprise différent, basé sur la coopération et le respect de la ville et de ses habitants. En 1998, Elico est citée dans un article de la presse économique sur les coopératives qui attire l’attention d’Emmanuel Everarts, un ingénieur désireux de changer de cap professionnel. Celui-ci décide alors de quitter veau, vache, couvée (SHELL) pour s’investir dans cette structure résolument différente.

    L’équipe ainsi constituée fonctionne très bien et l’entreprise multiplie en quelques mois le personnel, le chiffre d’affaire et le nombre de chantiers par 3. C’est alors que les deux associés prennent conscience de l’impact de certains matériaux de construction sur la santé des travailleurs. Pour eux, il est inconcevable de continuer à rendre malade des ouvriers si des solutions existent pour l’éviter ! Il faut donc trouver d’autres matériaux. Evidemment, en 2002, on parlait encore moins des matériaux écologiques qu’aujourd’hui … La filière d’approvisionnement était pour ainsi dire inexistante et ne permettait pas de gérer de façon professionnelle les chantiers.

    Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, ils décident de développer ce marché et se mettent à la recherche d’un négoce à reprendre. C’est chose faite en février 2004. TRIODOS et CRÉDAL seront leurs partenaires financiers et de nouveaux coopérateurs rejoignent la nouvelle structure BATIGROUPE. L’aventure commence et se développe. De 50.000 € en 2005, CARODEC a vendu pour plus de 1.450.000 € de matériaux durables en 2012.  Cette croissance a nécessité d’augmenter la capacité de stockage et provoqué en 2008 le rachat de MAUBROUX MATÉRIAUX à Genval.  Actuellement CARODEC est le premier négoce en matériaux durables de la capitale.  Mais restons modeste, faute de combattant, cette place n’était pas difficile à prendre…

    Aujourd’hui, ce sont plus de 60 coopérateurs qui soutiennent le projet. Le management est assuré par 5 coopérateurs.  Début 2013, ce sont près de 40 travailleurs qui œuvrent à un monde meilleur. Et demain, pourquoi pas vous ?

  • Ces femmes et ces hommes qui participent…

    Ces femmes et ces hommes qui participent…

    Ce sont les femmes et les hommes qui font l’entreprise et pas l’inverse.  De la diversité des genres, des cultures, des âges, des formations, des origines, des croyances, des milieux, des compétences, des centres d’intérêts,… vit le projet.  Et chez BATIGROUPE, cette diversité est remarquable et recherchée tant cela enrichit le projet. Le soin apporté à la gestion d’équipe est une autre caractéristique.  Le groupe n’a pas peur d’investir en heures de coaching, de formation en développement personnel, de coordination et d’écoute.

    Cela explique que tant de gens nous disent que notre projet est unique, qu’il faudrait l’inventer s’il n’existait pas, qu’il faudrait en parler plus,… Un homme a marqué particulièrement BATIGROUPE, c’est Sadok BOUDOUKHANE, celui par qui tout a démarré.  Tunisien d’origine, il est un des fondateurs de la coopérative ELICO.  Homme de combats, il a eu à cœur de défendre  la ville, les femmes, les inégalités sociales, la diversité comme richesse.  Son énergie lui provenait de ses nombreuses révoltes mais aussi de sa grande conviction qu’ENSEMBLE rien n’est impossible à l’Homme.  Son entreprise comptait beaucoup pour lui, et la relation était plus importante que le travail. Il nous a quitté brusquement le 24 janvier 2013, non sans laisser un flambeau briller au cœur de l’entreprise : ENSEMBLE, ENTREPRENDRE AVEC CŒUR ET PRÉSERVER L’ESSENTIEL !

    La force de la coopérative Batigroupe, c’est aussi qu’elle est portée par plusieurs associés.  C’est un atout quand elle frappée par une telle tragédie.

    Aujourd’hui, ce sont 5 associés qui ont le plaisir de gérer le groupe et sa trentaine de travailleurs.

  • Structure 2014

    Structure 2014

  • Activité Carodec

    Activité Carodec

    Carodec est un négoce en matériaux de construction qui met le service en avant :

    • au service des clients pour offrir des solutions à leurs problèmes techniques,
    • au service des entrepreneurs pour les aider à gérer leurs chantiers (livraison, déchets, solutions, informations, formations,…),
    • au service de la planète en faisant la promotion des matériaux durables,
    • au service des concepteurs professionnels ou privés, par l’organisation de formations gratuites.

    A l’origine de la démarche de proposer des matériaux durables, c’est clairement la santé de nos collaborateurs et de nos clients qui était notre préoccupation première, avant de nous rendre compte que les enjeux étaient plus larges. Respecter la Santé, respecter la Nature et défendre une économie solidaire sont les 3 critères qui font qu’une démarche ou qu’un produit soit reconnu durable. Ce n’est donc pas uniquement l’économie d’énergie qui est concernée mais également l’impact sur la santé des travailleurs, de l’habitant et de la nature.

    Les dangers et les conséquences liés à l’utilisation de certains matériaux traditionnels sont nombreux et très souvent irréversibles tant pour l’environnement que pour l’humain. L’avenir de la planète et l’environnement vous interpellent? Vous voulez construire, rénover et décorer en utilisant des matériaux qui protègent l’environnement, respectent la santé et les valeurs humaines? Carodec vous propose une large gamme d’éco-matériaux et de produits durables. Des matériaux d’avenir, pensés et réfléchis, des produits qui vont dans le sens de la démarche du développement durable et qui sont fabriqués sur base de critères internationaux existants et d’autres informations mesurables.

  • Activité Elico

    Activité Elico

    ELICO est une entreprise de rénovation active depuis 1989 sur le marché bruxellois.

    La rénovation est une tâche difficile qui consiste à concrétiser le rêve d’une famille, d’un couple, d’une personne ou d’une entreprise.  Passer d’un plan à la réalisation crée toujours des surprises généralement, et c’est heureux, positives.

    Cette activité plonge l’entreprise dans l’intimité des clients.  Nous cherchons à le faire avec beaucoup de respect et d’écoute.  En ce sens, chaque chantier est unique.  On est loin du travail à la chaîne d’une usine !

    La rénovation c’est gérer les imprévus car les aléas de chantier sont nombreux.  ELICO se place comme un partenaire fiable, sérieux et honnête de l’architecte et du maître d’ouvrage (le client) pour offrir les meilleures solutions.  Ce n’est pas pour rien qu’ELICO remplit le planning sans discontinuer depuis plus de 15 ans uniquement par le bouche-à-oreille.

    Depuis plus de 10 ans, ELICO développe des solutions pour réduire l’impact de l’activité sur la santé de ses travailleurs.  Aujourd’hui, l’entreprise se distingue par son souci de mettre en œuvre un maximum de matériaux sains, naturels ou recyclés, locaux.  Pour le client, les avantages sont manifestes : qualité de l’air intérieur, confort, plus-value immobilière et soutien d’une économie solidaire.

    Le savoir-faire d’ELICO s’enrichit en permanence et reste à la pointe des avancées techniques grâce à sa politique de formation du personnel et son implication dans les réseaux d’entreprises soucieuses de promouvoir une construction durable.

    Les métiers d’ELICO sont nombreux et couvrent tous les métiers du bâtiment, ELICO est une entreprise générale.  En plus, elle met en avant plusieurs spécialités :

    • le gros-œuvre,
    • la toiture isolée,
    • les techniques d’isolation thermique et acoustique,
    • les façades isolées.
  • Activité Matriciel

    Activité Matriciel

    La société MATRIciel est une spin-off issue de la cellule de recherche “Architecture et climat” de l’Université catholique de Louvain. Créée en septembre 2005, elle a pour but de répondre aux nombreuses demandes de conseils et d’études en architecture durable émanant des maîtres d’ouvrages publics ou privés auxquelles ne peut satisfaire une cellule de recherche.
    MATRIciel a pour objectif de maximiser le bien-être dans les bâtiments et d’enrichir la réflexion architecturale, tout en limitant l’épuisement des ressources naturelles (combustibles, matières et eau), le dégagement de substances nocives et la création de déchets inhérents à l’acte de construire. Le conseil, dans le cadre du développement d’un projet, se déroule en collaboration étroite avec les bureaux d’études, architectes et ingénieurs.
    Pour Batigroupe, cette participation offre l’opportunité de synergies et d’élargir sa base de compétences.  Le choix de la construction durable se pose déjà au stade des études, ce qui fait de MATRIciel un allié dans la propagation des nouvelles techniques et nouveaux matériaux.

  • Activité SPIDEC

    Activité SPIDEC

    Dans un groupe centré sur la construction urbaine, il est logique de trouver une immobilière.
    Quel plus bel outil pour mettre en œuvre nos concepts de construction durable ?
    Aujourd’hui circonscrite dans un rôle secondaire, SPIDEC est appelée à devenir le moteur dans l’économie de notre groupe.  Par la rénovation de logements de qualité destinés à être revendus, SPIDEC apportera également sa pierre à l’édifice de BATIGROUPE, et de Bruxelles.

  • Activité OZE

    Activité OZE

    L’énergie est un enjeu pour le bâtiment et influence la conception des rénovations comme des constructions à un tel point qu’il convient d’en tenir compte dès le début des projets.  Certains disent avant même de choisir son architecte !

    Partenaire incontournable pour réaliser des projets cohérents, OZE est animé par une dynamique équipe à l’écoute de vos projets.

    Jeune structure mais pas sans expérience, OZE peut s’enorgueillir d’avoir réussi 100% de ses dossiers BATEX (Bâtiments exemplaires) en 2013 !

  • Activités Baticréa

    Activités Baticréa

    Batigroupe et  JobYourself se sont associés pour répondre à plusieurs défis de la Région de Bruxelles-Capitale: améliorer la durabilité dans le secteur du bâtiment bruxellois et soutenir l’autocréation d’emplois dans les métiers de la construction, en insistant sur la nécessité d’évoluer vers des techniques plus « vertes ».
    Cette nouvelle coopérative d’activité spécifique aux métiers du bâtiment, née le 4 juin 2013, permet de développer l’emploi dans un secteur porteur, dans une perspective durable, tant d’un point de vue économique, social qu’environnemental.
    Baticréa donne l’opportunité à un public fragilisé ou pas, disposant de compétences techniques, de tester un projet d’entreprise.  L’accompagnement soutenu des porteurs de projets répond ainsi à de nombreuses demandes et apporte une préparation solide au métier d’entrepreneur avant de se lancer.
    Cet accompagnement a aussi pour vocation de contribuer à diminuer le nombre de faillites dans le secteur du bâtiment.
    Batigroupe apporte à ce projet son expertise technique et de gestion, ses contacts dans le secteur.