Qui sommes-nous ?

Batigroupe a pour vocation de créer un réseau d’entreprises citoyennes d’excellence. Ces entreprises sont basées sur la coopération, centrées sur l’interland Bruxellois et sont actives dans le secteur de la construction. Animées par le concept du Durable, elles veulent contribuer à bâtir un monde plus respectueux, plus propre et plus juste.

Batigroupe rassemble des coopératives et associations à haute valeur idéologique !

Le groupe, c’est un réseau d’entreprises qui cherchent à faire les choses autrement : la coopération plutôt que la compétition, la qualité plutôt que la facilité, le long terme plutôt que le tout-tout-de-suite, la frugalité plutôt que le gaspillage,…

A l’origine du projet, la coopérative Elico, une petite entreprise bruxelloise de rénovation du bâtiment. En 2002, ses dirigeants se posent des questions concernant l’impact des matériaux de construction sur la santé des travailleurs sur chantier et sur la santé de la planète.  Ils cherchent alors à travailler avec des matériaux écologiques. Constatant la difficulté de trouver ces matériaux sur le marché belge, ils décident en 2004 de racheter le négoce en matériaux Carodec, pour y développer la filière des matériaux écologiques à Bruxelles.  

Grâce à l’engagement de Carodec et de quelques pionniers, la vente de ces matériaux ne cesse de progresser depuis 2004, chez Carodec bien sûr mais aussi dans l’ensemble du monde du négoce. Cet engagement se traduit par la présence sur des salons, le service et l’information à ses clients, la proposition de formations gratuites à l’attention des clients, artisans, PME, architectes et même aux fonctionnaires d’administrations publiques ou de gros acteurs de la construction. 

Batigroupe aujourd’hui?

Ce sont près de 30 collaborateurs et associés qui travaillent dans les différentes filières du groupe en dehors d’emplois indirects générés par les multiples synergies.

Et aussi plus de 50 coopérateurs, dont des partenaires symboliques et historiques de l’économie sociale et solidaire comme la Communauté la Poudrière, Emmaüs ou la Fondation pour les Générations Futures.

Batigroupe est actuellement majoritaire dans quatre entreprises :

  • BATIGROUPE : faîtière du groupe, proposant aux filiales des services administratifs et financiers
  • CARODEC : négoce en matériaux de construction
  • ELICO : hub d’entrepreneurs durables
  • SPIDEC : immobilière durable et écologique

BATIGROUPE est aussi investie dans

  • USCOP : Union des Sociétés à Gestion Coopérative et Participative
  • URBIKE : coopérative de cyclo-logistique 
  • NOVACITIS : coopérative d’acteurs en économie solidaire, assemble les énergies pour se renforcer et créer des innovations collaboratives
  • BATICREA: accompagnement de jeunes candidats entrepreneurs de la construction
  • BATITERRE : filière de démontage et réemploi de matériaux de construction 

Nos valeurs :

CAP’D, des valeurs fortes qui guident les choix de Batigroupe et de ses filiales

  • Confiance : la confiance en chacun permet de construire le respect des engagements de tous, avec fiabilité, transparence, diversité et audace ;
  • Avance pionnière : nous faisons profiter nos clients de notre expertise pionnière de la construction durable en ville, au moyen de solutions efficaces et éco-responsables ;
  • Passion / Engagement : nous mettons notre engagement, notre passion et notre expertise au service de la transition vers un monde plus durable ;
  • Durabilité : nous nous engageons à rendre le monde plus durable par une action économiquement viable, sociétalement engagée, environnementalement responsable.

BATIGROUPE s’implique dans des entreprises qui implémentent des pratiques de gestion participative et privilégient des finalités au service de l’Homme et de l’environnement.

Le choix de la structure coopérative s’inscrit aussi dans cette lignée. 

  • Ces femmes et ces hommes qui participent…

Ce sont les femmes et les hommes qui font l’entreprise et pas l’inverse. De la diversité des genres, des cultures, des âges, des formations, des origines, des croyances, des milieux, des compétences, des centres d’intérêts,… vit le projet. Et chez Batigroupe, cette diversité est remarquable et recherchée tant cela enrichit le projet. Le soin apporté à la gestion d’équipe est une autre caractéristique. Le groupe n’a pas peur d’investir en heures de coaching, de formation en développement personnel, de coordination et d’écoute.

Cela explique que tant de gens nous disent que notre projet est unique, qu’il faudrait l’inventer s’il n’existait pas, qu’il faudrait en parler plus,… Un homme a marqué particulièrement Batigroupe, c’est Sadok Boudoukhane, celui par qui tout a démarré. Tunisien d’origine, il est un des fondateurs de la coopérative Elico. Homme de combats, il a eu à cœur de défendre la ville, les femmes, les inégalités sociales, la diversité comme richesse. Son énergie lui provenait de ses nombreuses révoltes mais aussi de sa grande conviction qu’ENSEMBLE rien n’est impossible à l’Homme. Son entreprise comptait beaucoup pour lui, et la relation était plus importante que le travail. Il nous a quitté brusquement le 24 janvier 2013, non sans laisser un flambeau briller au cœur de l’entreprise : ENSEMBLE, ENTREPRENDRE AVEC CŒUR ET PRÉSERVER L’ESSENTIEL !

La force de la coopérative Batigroupe, c’est aussi qu’elle est portée par plusieurs associés. C’est un atout quand elle frappée par une telle tragédie.

Aujourd’hui, ce sont 5 associés qui ont le plaisir de gérer le groupe et sa trentaine de travailleurs.

Nous avons besoin de vous !

Particuliers ou organisations, donnez du sens à vos projets et à vos investissements : nous vous proposons une implication concrète dans des projets de changement de société!

Et si vous désirez nous rejoindre comme coopérateur, également un rendement financier soutenable.

Entreprendre ensemble avec cœur pour préserver l’essentiel.

Si tout cela vous parle, alors contactez-nous ! Rejoignez-nous !

Contacts